Menu horizontal

DÉFILÉ DE MODE : MOD'ELLES D'AFRIQUE

CINE MOURGUET MERCREDI 6 AVRIL à 20h

Tarif unique : 15€ (défilé + film + verre offert)

Réservation en cliquant ICI

Défilé de modeDéfilé de mode

A l’occasion des 25 ans du festival, laissez-vous emporter par un spectacle inédit autour de la mode africaine. Mod’elles d’Afrique est un véritable spectacle à la croisée des chemins entre mode, danse et musique, entre tradition et modernité, où les femmes restent et demeurent intemporelles et universelles. Événement en partenariat avec l'Université de la Mode.

Lebeau BoumpoutouLebeau Turel Boumpoutou est un danseur-chorégraphe congolais de la Compagnie La Pierre Sacrée, résidant à Lyon. Infatigable voyageur, il parcourt l’Afrique et l’Europe pour se former avec les plus grands noms de la danse afro-contemporaine. Depuis 20 ans, il a eu à cœur de développer une démarche basée sur le dialogue interculturel entre les interprètes, et sur le métissage de leurs disciplines artistiques.

Il orchestre un véritable ballet d’une quinzaine de mannequins pour sublimer la nouvelle collection de Nini Nicoué, alias Eamod Ayanick, créatrice de mode togolaise. S’inspirant des danses des Gèlèdè, Lebeau propose une chorégraphie surprenante et décalée, faisant vivre encore plus intensément ce défilé de couleurs flamboyantes.

En présence de la styliste Nini Nicoué, du collectionneur Jean-Yves Augel et de l’anthropologue spécialisée en textiles africains Anne Grosfilley.

Ayanick, alias Nini Nicoué

Ayanick NoucoueAyanick est une figure incontournable de la mode au Togo. Après une formation au stylisme à FORMAMOD à Paris, elle ouvre son atelier de couture, Ayanick Créations, au Togo, puis sa propre école de couture EAMOD : l’École des Arts de la Mode. En plus de 25 ans de carrière, elle a façonné le visage de la mode togolaise et participé à de nombreux défilés en Afrique et en Europe. Initiatrice du Concours de Design de Mode ALOKPA en 2001, elle tente de donner un cadre aux jeunes stylistes leur permettant de mesurer leur talent. Pour transmettre sa passion de la mode, elle crée en 2012 un catalogue de mode, FRAGIMA FASHION, destiné aux couturiers comme support professionnel et matériel didactique


Jean-Yves Augel

Jean-Yves AugelJean-Yves Augel s’intéresse de longue date à l’art africain ancien et contemporain. Habitué des musées, des galeries, des salles des ventes, des ateliers d’artistes, il a notamment constitué un ensemble unique de pièces anciennes et contemporaines en lien avec la société Gèlèdè : masques, parures, instruments de musique, peintures, sculptures, tentures…
Ce consultant breton se passionne depuis une vingtaine d’années pour le Gèlèdè. Adopté par les initiés, il a photographié au fil du temps les cérémonies, les ateliers de sculpture et la vie quotidienne, principalement au sud-est du Bénin.


Anne Grosfilley

Anne Grosfilley est docteur en anthropologie, spécialisée dans le textile et la mode en Afrique. Elle travaille régulièrement comme commissaire d’exposition en Angleterre et en France. Elle a dirigé le pavillon mode au dernier Festival des Arts Nègres à Dakar en 2010. Après avoir obtenu le prix du Millenium Award en Angleterre pour faire découvrir l’Afrique à travers son patrimoine textile, elle transmet son approche artistique et pédagogique en milieu scolaire et universitaire. Elle collabore actuellement avec le Fowler Museum (Californie) sur un projet consacré à la mode africaine, et participera à la programmation autour de l’exposition Seydou Keita au Grand Palais, Paris, au printemps 2016.

Suivi du documentaire Afrique, Terre de tendances en présence du réalisateur Max Court.

AFRIQUE TERRE DE TENDANCE   

Afrique, terre de tendances

Max Court, France / Niger, 2012, 0h52

  A travers le Festival International de la Mode Africaine, des portraits de couturiers, de mannequins et une approche du métier de tisserand, ce documentaire nous fait découvrir de nouvelles tendances et visages de la confection du chic parisien et mondial… Désormais présente dans les Fashion Weeks de Paris, de Milan, de Londres et de Bruxelles, la mode africaine se crée une place parmi l’élite.

Aux sources de l’industrie de la mode, florissante en Afrique, de Niamey à Paris, ce documentaire témoigne avec générosité de la fertilité des créateurs de mode africains.  

En savoir plus


Max Court

Max Court
Suite à une formation initiale à l’ESRA, Max Court débute sa carrière dans les métiers de l’image, d’abord dans le montage et la post-production, où il collabore avec de très nombreuses sociétés de production. En 2007, après une formation de chef Opérateur à l’école des Gobelins, il se lance dans la réalisation de films d’abord institutionnels (Tournée d’été de la Fédération Française de Rugby, Concerts, EPK pour Universal Music…), puis réalise un vidéo clip tout en travaillant sur son premier documentaire sur la mode africaine « Afrique, Terre de tendances ».