Menu horizontal

DOCUMENTAIRES

Double-Cliquez sur l'affiche du film pour visionner la BANDE ANNONCE si elle existe.

MINERS SHOT DOWN   

Miners shot down

Desai REHAD, Afrique du Sud, 2014 1h25

EMMY AWARDS 2015 : Meilleur documentaire

  Août 2012, une grève de mineurs sud-africains est réprimée dans la violence et aboutit à l'assassinat de 34 grévistes par la police. Miners Shot Down nous plonge au cœur de la lutte de ces mineurs pour obtenir de meilleurs salaires, isolés face à la puissance conjointe de la compagnie minière, du gouvernement et de leurs alliés au sein du syndicat de l'Union Nationale des Mineurs.

Documentaire remarquable sur un fait méconnu survenu en Afrique du Sud. L'émotion y est délicate et la charge politique franche.

 En savoir plus

MERCREDI 06 AVRIL 20H30 CINÉ MOURGUET
DIMANCHE 10 AVRIL 14H30 CINÉ MOURGUET

LA SIRÈNE DE FASO FANI   

La sirene de faso fani

Michel K. ZONGO, Burkina Faso, 2015, 1h30

La Sirène de Faso Fani part à la rencontre des ex-employés de la célèbre manufacture de cotonnade burkinabé, fermée en 2001, pour révéler les conséquences désastreuses de la politique économique mondiale aveugle des réalités locales, celle de Koudougou.

Les effets de la mondialisation sur la plus grande manufacture de tissu du Burkina. Un retour sur la révolution de Thomas Sankara et sur ses conséquences.

en savoir plus

SAMEDI 2 AVRIL 18h SALLE JEAN CARMET en présence de Boubacar Sangaré suivi d’une assiette burkinabé et ouverture du ciné café « le temps d’un film »
MARDI 05 AVRIL 20h CINÉ MOURGUET

LE SECRET DES IYAS  

Le secret des Iyas

Cyrill NOYALET, Bénin, 2014, 0h52

  Alidou, musicien béninois, s'interroge sur le rite Gèlèdè et plus particulièrement sur ce que sa mère appelait "le secret des femmes". Il se rend à Sagon, un village vaudouiste du Bénin, au cœur de cette société dirigée par une femme appelée Iyalashè. Partageant la vie quotidienne des villageois, il va de rencontre en rencontre en tentant de mieux percevoir le sens de ces croyances impliquant le culte des mères, les Iyas, et leur pouvoir secret. Suite à son initiation, il participera à une cérémonie à caractère exceptionnel, constatant au fil de sa quête le rôle régulateur et fédérateur du culte Gèlèdè.

 En savoir plus

au même programme PAROLES DE GEDELE

SAMEDI 02 AVRIL 14h30 CINÉ MOURGUET en présence de Cyrill Noyalet
JEUDI 07 AVRIL 20h30 LE CLUB en présence de Cyrill Noyalet
SAMEDI 09 AVRIL 10h30  CINÉ MOURGUET en présence de Cyrill Noyalet

PAROLES DE GELEDES   

paroles de gelede

Cyrill NOYALET et Damien MANDOUZE, Bénin, 2014, 0h52

  Le Gèlèdè est un rite masqué qui se déroule au Bénin, Togo et Nigeria ayant été classé au patrimoine immatériel de l'UNESCO. Le film mêle paroles d'initiés, culte de la grande mère et sorties de masques. Ce film explique alors le sens de ce rite qui s'inscrit dans la société Yorouba-Nagos.

En savoir plus

au même programme LE SECRET DES IYAS

SAMEDI 02 AVRIL 14h30 CINÉ MOURGUET en présence de Cyrill Noyalet
JEUDI 07 AVRIL 20h30 LE CLUB en présence de Cyrill Noyalet
SAMEDI 09 AVRIL 10h30  CINÉ MOURGUET en présence de Cyrill Noyalet


DU PIMENT SUR LES LÈVRES   

Du piment sur tes lèvres

Laurène LEPEYTRE, Cameroun, 2014, 0h52

  Le premier documentaire sur Valsero, rappeur le plus populaire du Cameroun et ennemi de l'État numéro 1. Contre 30 ans de règne sans partage sur le Cameroun, des voix s'élèvent, peu nombreuses. Dans ce pays, l'Indignation a un prix. L'une de ces voix est celle du rappeur camerounais Valsero, qui se bat entre les mailles du filet et alterne séjours en prison et concerts interdits.

Le combat d’un artiste pour faire évoluer le Cameroun. Entre témoignages et engagement artistique, Valsero nous présente une nouvelle génération Camerounaise.

En savoir plus

MERCREDI 06 AVRIL 17h CINÉ MOURGUET Séance Ambassadeurs M’Ra en présence de Laurène Lepeytre
VENDREDI 08 AVRIL 14h30 CINÉ MOURGUET en présence de Laurène Lepeytre


LA VIERGE, LES COPTES ET MOI  

Les vierges, les coptes et moi

Namir Abdel MESSEEH, Egypte, 2012, 1h31

Carthage 2012 : Tanit d'argent documentaires
Festival du film francophone de Tübingen - Stuttgart 2012 : Prix du Public, Prix d'aide à la distribution

  Namir part en Egypte, son pays d'origine, pour faire un film sur les apparitions miraculeuses de la Vierge au sein de la communauté copte chrétienne. Bientôt, l'enquête sert de prétexte pour revoir sa famille, à la campagne ; et pour impliquer tout le village dans une rocambolesque mise en scène… Entre documentaire et autofiction, une formidable comédie sur les racines, les croyances… et le cinéma.

Une auto-fiction intimiste et plein d’humour croisant cinéma, famille et religion. Namir Abdel Messeeh propose une œuvre originale et positive

En savoir plus

SAMEDI 02 AVRIL 17h CINÉ MOURGUET
DIMANCHE 10 AVRIL 21h CINÉMA PARADISO

LES HIMBAS FONT LEUR CINÉMA   

Les Imbas font leur cinéma

Solenn BARDET, Namibie, 2015, 0h52

  Une vingtaine de Himbas, des nomades de Namibie connus sous le nom de "peuple d'ocre", ont choisi d'exprimer leur lassitude d'être filmés sans qu'ils n'aient jamais leur mot à dire. Le groupe a décidé de se mettre en scène devant la caméra. Avec humour et dérision, les Himbas font leur cinéma.

Un film faisant évoluer notre vision des tribus africaines traditionnelles. Un documentaire qui en dit long sur nos préjugés, sans faire de procès.

En savoir plus

MARDI 05 AVRIL 14h30 CINÉ MOURGUET en présence de Solenn Bardet
MARDI 05 AVRIL 17h CINÉ MOURGUET
MARDI 05 AVRIL 18h LE REX  MONTBRISON en présence de Solenn Bardet
MERCREDI 06 AVRIL 20h CNP BELLECOUR en présence de Solenn Bardet

BLA CINIMA  

Bla cinima

Lamine AMMAR-KHODJA, Algérie, 2015, 1h22

  Campé devant à une salle de cinéma fraîchement rénovée mais totalement désertée, un cinéaste aborde les gens dans la rue pour parler avec eux de cinéma. De ces dialogues spontanés et situations improvisées découle une réalité algérienne.

Une description originale de la société algérienne. Entre anecdotes et sujet de fond, un documentaire témoin de la difficulté de l’accès à la culture.   

En savoir plus

VENDREDI 08 AVRIL 17h CINÉ MOURGUET

AFRIQUE TERRE DE TENDANCE   

Afrique, terre de tendancesMax Court, France / Niger, 2012, 0h52

  A travers le Festival International de la Mode Africaine, des portraits de couturiers, de mannequins et une approche du métier de tisserand, ce documentaire nous fait découvrir de nouvelles tendances et visages de la confection du chic parisien et mondial… Désormais présente dans les Fashion Weeks de Paris, de Milan, de Londres et de Bruxelles, la mode africaine se crée une place parmi l’élite.

Aux sources de l’industrie de la mode, florissante en Afrique, de Niamey à Paris, ce documentaire témoigne avec générosité de la fertilité des créateurs de mode africains.  

En savoir plus

MERCREDI 06 AVRIL 20h CINÉ MOURGUET en présence de Max Court