Menu horizontal

EXPOSITIONS

EXPOSITION-VENTE D'OBJETS AFRICAINS avec l'Association des Pères Blancs,
EXPOSITION IVES APOLLINAIRE PÈDÈ
---
À LA CHAPELLE SAINTE MARGUERITE
Rue Ste Marguerite Sainte-Foy-lès-Lyon
Entrée libre
du 2 au 10 avril
de 14h30 à 17h30


Ives Pede

Ives Appolinaire Pèdè vit et travaille à Abomey, sa ville natale. Il réalise des bas-reliefs, des tapisseries, des tentures (tissus appliqués), des peintures, etc., qui puisent leur inspiration dans la représentation des divinités et des symboles des cultes traditionnels Fon, Yoruba, Nago, etc.
Ses travaux au Bénin permettent des rapprochements avec les artistes haïtiens, cubains et brésiliens qui, comme lui, s’inspirent des cultes traditionnels et des cultes afro-américains originaires de l’ancien royaume de Danxômè (vaudou, Santeria, Candomblé).
Les oeuvres d’Ives Pèdè sont exposées en permanence au Musée d’art contemporain et au Musée de la tapisserie à Ouidah (Bénin). Elles font actuellement l’objet depuis le 8 janvier 2016 d’une exposition temporaire au Centre Art et Culture d’Abomey-Calavi à Cotonou.

Afrique

EXPOSITION PHOTO : DIVERSITÉS ÉTHIOPIENNES par Alain Moyret
---
À LA MJC MARCEL ACHARD
112 avenue Maréchal Foch Sainte-Foy-lès-Lyon
Entrée libre
du 1er au 10 avril

Alain Moyret

Photographe globe-trotter passionné, Alain Moyret de l’Association Amitié Franco-Éthiopienne a eu la chance de découvrir l'Ethiopie  qu'il considère comme l'un des plus beaux pays du monde. La taille de ce pays grand comme plus de 2 fois la France, la richesse de son histoire, de ses 80 ethnies,et de sa géographie notamment transparaissent à travers les splendides photos d'Alain Moyret.
Renseignements, prestations photographiques, vente de tirages, etc : Alain Moyret : alainmoyret@hotmail.com

Afrique

EXPOSITION PHOTO : REGARD FIDÉSIEN AU PAYS DES DOGONS de Gérard Pattein
---
À LA BIBLIOTHÈQUE L. S. SENGHOR (sous L'ESPACE CULTUREL JEAN SALLES)
20 rue Châtelain Sainte-Foy-lès-Lyon
Entrée libre
du 1er au 10 avril
aux horaires d'ouverture habituels de la Bibliothèque L. S. Senghor, excepté le Dimanche 3 Avril


Gerard Pattein

Barapireli, village Dogon au Mali est situé dans la savane au pied la falaise de Biandagara. Depuis 2011 cette région est fermée au tourisme et souffre d’isolement.
Ces portraits vous transportent dans ce village où vivent ensemble musulmans, chrétiens et animistes. Les « Dogons » cultivent le mil et les bergers  « Peuls » gardent les troupeaux.

Afrique