Menu horizontal

DOCUMENTAIRES

Un des temps fort du focus sur les Gèlèdès.

Deux films pour permettre de comprendre l’importance de cette culture, basée sur une tradition orale.

En présence du réalisateur Cyrill Noyalet

SAMEDI 2 AVRIL 14h30 // CINÉ MOURGUET

JEUDI 7 AVRIL 20h30 // LE CLUB de Nantua

SAMEDI 10 AVRIL 10h30 // CINÉ MOURGUET


Cyrill Noyalet

Cyrill_Noyalet


D'abord projectionniste et responsable d'un cinéma itinérant, Cyrill Noyalet est désormais réalisateur. Formé à l'École de La Femis, il s'est spécialisé dans les films documentaires à caractère ethnologique. Séjournant régulièrement en Afrique de l'ouest depuis 15 ans, il a entamé un travail de devoir de mémoire à l'heure où la modernité induit une désacralisation et un risque de folklorisation des pratiques traditionnelles. Son équipe technique est mixte (franco-béninoise), composée des techniciens d'une troupe de théâtre béninoise et de professionnels français.


LE SECRET DES IYAS  

Le secret des Iyas

Cyrill NOYALET, Bénin, 2014, 0h52

  Alidou, musicien béninois, s'interroge sur le rite Gèlèdè et plus particulièrement sur ce que sa mère appelait "le secret des femmes". Il se rend à Sagon, un village vaudouiste du Bénin, au cœur de cette société dirigée par une femme appelée Iyalashè. Partageant la vie quotidienne des villageois, il va de rencontre en rencontre en tentant de mieux percevoir le sens de ces croyances impliquant le culte des mères, les Iyas, et leur pouvoir secret. Suite à son initiation, il participera à une cérémonie à caractère exceptionnel, constatant au fil de sa quête le rôle régulateur et fédérateur du culte Gèlèdè.

 En savoir plus


PAROLES DE GELEDES   

paroles de gelede

Cyrill NOYALET et Damien MANDOUZE, Bénin, 2012, 0h26

  Le Gèlèdè est un rite masqué qui se déroule au Bénin, Togo et Nigeria ayant été classé au patrimoine immatériel de l'UNESCO. Le film mêle paroles d'initiés, culte de la grande mère et sorties de masques. Ce film explique alors le sens de ce rite qui s'inscrit dans la société Yorouba-Nagos.

En savoir plus