ositionsn//
Menu horizontal

FILMS HORS COMPETITION

Double-Cliquez sur l'affiche du film pour visionner la BANDE ANNONCE si elle existe.

LE CHALLAT DE TUNIS  

Le Challat de Tunis

Kaouter BEN ANIA, Tunisie, 2015, 1h30

CANNES 2014 : Programmation ACID

  Tunis, avant la révolution. En ville une rumeur court, un homme à moto, armé d'un rasoir, balafrerait les fesses des femmes qui ont la malchance de croiser sa route. On l'appelle le Challat, "le balafreur". Fait divers local ? Manipulation politique ? D'un quartier à l'autre, on en plaisante ou on s'en inquiète, on y croit ou pas, car tout le monde en parle... sauf que personne ne l'a jamais vu. Dix ans plus tard, sur fond de post-révolution, les langues se délient

Un film à la forme originale inspiré d’un fait divers qui a marqué la Tunisie : entre réflexion et rire, entre documentaire et fiction, entre évolution et conservatisme.   

En savoir plus

LUNDI 04 AVRIL 20h CINÉ MOURGUET
JEUDI 07 AVRIL 17h CINÉ MOURGUET
VENDREDI 08 AVRIL 20h30 ECULLY en présence de Moktar Elgourari
SAMEDI 09 AVRIL 20h30 LA MOUCHE
DIMANCHE 10 AVRIL 18h LA MOUCHE
DIMANCHE 10 AVRIL 18h30 CINÉMA PARADISO suivi d’un couscous


PRINTEMPS TUNISIEN 

Printemps tunisien

Raja AMARI, Tunisie, 2014, 1h32
avec Rabiaa Ben Abdallah, Bilel Briki

FESTIVAL DU FILM AFRICAIN DE VERONE 2014 : Meilleur film

  Tunisie, quelques semaines avant la chute de Ben Ali: Trois garçons et une fille vivent et survivent dans une société de plus en plus étouffante et inégalitaire. Leur itinéraire croise celui de la révolution tunisienne et celle-ci les traverse pour changer à jamais leur destin. Aucun n'en sortira indemne. Chacun en paiera le prix.

    Les causes et effets du Printemps Arabe, vu sous l'angle truculent d'un groupe d'amis attachants. Entre déboires sentimentaux et désillusions politiques, une fresque contemporaine.

En savoir plus

LUNDI 04 AVRIL 17h CINÉ MOURGUET

TIMBUKTU 

Timbukt

Abderrahmane SISSAKO, Mauritanie, 2014, 1h37
avec Ibrahim Ahmed, Toulou Kiki, Abel Jafri
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Cannes 2014 : Prix du Jury Œcuménique, Prix François Chalais
Césars 2014 : 7 prix (film français, réalisateur, photographie, son, montage, scénario original, musique) et 1 nomination (décor)

  Près de Tombouctou, ville malienne tombée aux mains des fondamentalistes religieux, Kidane vit paisiblement dans les dunes avec sa femme Satima, sa fille Toya, et Issan, leur jeune berger âgé de douze ans.

    Toujours aussi nécessaire, merveilleux et émouvant. "Toutes les tyrannies ont été combattues et celle des djihadistes ne triomphera pas", affirme Sissako. Il admet seulement leur pouvoir de nous jeter dans un monde chaotique"

En savoir plus

MERCREDI 06 AVRIL 20h MAISON DU PEUPLE
DIMANCHE 10 AVRIL 20h CINÉ MOURGUET


WHITE SHADOW  

White Shadows

Noaz DESHE, Tanzanie, 2014, 1H57
avec Hamisi Bazili, James Gayo
Interdit aux moins de 12 ans

MOSTRA DE VENISE 2013 : Meilleur premier film

  Dans ce film tourmenté, on suit le destin d'Alias, un jeune garçon albinos en fuite après la mort de son père tué à coups de machette. Arrivé en ville, il s'improvise vendeur de lunettes de soleil mais va rapidement se trouver à nouveau exclu et poursuivi pour sa particularité physique.

    Un portrait sur le sort des albinos en Afrique subsaharienne, emprunt d'un style élégiaque à la façon de Terrence Malick. Un regard attachant sur le quotidien d'un rejeté.

En savoir plus

LUNDI 04 AVRIL 14h30 CINÉ MOURGUET