Menu horizontal

Pour célébrer les 25 ans du festival, la Caravane vous propose 2 Nuits du Cinéma Africain !
Avant la Nuit du Cinéma Éthiopien :

LA NUIT DU CINEMA MAROCAIN

SAMEDI 2 AVRIL à 19h au CINÉ MOURGUET

En présence d’Hassan Legzouli, de Slimane Dazi et de Michel Amarger

Hassan Legzouli
Hassan Legzouli Né en 1963 à Aderj, au Maroc, Hassan Legzouli réside à Lille, en France, depuis les années quatre-vingt. Après avoir entamé des études de mathémathiques, il s'oriente vers le cinéma. En 1994, il obtient un diplôme de réalisateur à l'INSAS, l'École de cinéma de Bruxelles, en Belgique.En 1990, il réalise son premier court métrage, Ailleurs et ici, suivi de quatre autres films.

Slimane Dazi
Slimane Dazi Agé de 45 ans, Slimane Dazi se voit proposer par Rachid Djaïdani le rôle de Slimane, dans son premier court-métrage Quarante frères (2005). L'année 2009 marque un tournant majeur dans sa carrière. Jacques Audiard lui propose d'incarner le personnage de Brahim Lattrache dans le film Un prophète.


Michel Amarger
Micgel AmargerJournaliste critique de cinéma, formateur Médias France, il réalise depuis plusieurs années des reportages et des émissions de cinéma.  Auteur d’ouvrages sur le cinéma, il collabore à diverses publications et à des éditions numériques. Il est cofondateur du réseau informatique Africiné et de la Fédération Africaine des Critiques de Cinéma.

19h : LE VEAU D'OR 

Le veau d'or
Hassan LEGZOULI, Maroc, 2014, 1h24
avec Nader Boussandel, Morad Sail

Sami, jeune franco-marocain de 17 ans, est envoyé en punition chez son cousin Azadade au Maroc par son père. Ne voulant que retrouver sa fiancée Mélanie en France, insouciant, il décide de voler l'un des boeufs du roi Hassan II, entrainant son cousin sur les routes du Maroc avec deux policiers zélés à leur poursuite.

Une comédie de famille joyeuse sur la société marocaine. Un road movie rafraîchissant dans les grands paysages du Maroc.

En savoir plus

A VOIR AUSSI
MERCREDI 6 AVRIL 18h30 Gérard Philipe
SAMEDI 9 AVRIL 18h Ciné Duchère.

21h15 : FIEVRES

Fiévres
Hicham AYOUCH, Maroc, 2014, 1h30
avec Didier Michon, Slimane Dazi, Farida Amrouche

FESPACO 2015 : Etalon d’Or

Déterminé, Benjamin décide à 13 ans d'aller vivre chez son père qu'il ne connaît pas. Benjamin veut grandir. Vite. Karim, son père, habite toujours chez ses parents et se laisse porter par la vie. Il se retrouve démuni face à cet adolescent insolent et impulsif qui va violemment bouleverser leur vie, dans ce quartier aux multiples visages.

L’affrontement quotidien de deux générations, bercé dans un spleen poétique et porté par une mise en scène dont la grandeur tient à ce qu’elle ne juge jamais ses personnages.

En savoir plus



23h : MUCH LOVED 

Much loved
Nabil AYOUCH, Maroc, 2015, 1h44
avec Loubna Abidar, Asmaa Lazrak, Halima Karaouane

CANNES 2015 : Quinzaine des réalisateurs, 4 nominations
CÉSAR 2016 : Nomination au César de la Meilleure Actrice

Marrakech, Noha, Randa, Soukaina, Hlima et les autres sont des prostituées. Les chairs se montrent, les corps s'exhibent et s'excitent, l'argent circule au rythme des plaisirs. Mais joyeuses et complices dans leur royaume de femmes, elles surmontent la violence d'une société marocaine qui les utilise tout en les condamnant.

Un film qui brave les interdits. Sans complaisance ni vulgarité, la délicatesse d'un regard porté sur ses héroïnes.

En savoir plus